top of page
  • Photo du rédacteurFrédérique Jeske

Seniors et intergénérationnel : une clé de l’entreprise inclusive

Nous vivons actuellement une révolution démographique qui nécessite de s’adapter au vieillissement de la population.


En 2035, 50% de la population en Europe aura plus de 45 ans et 70% des métiers qui seront exercés n’existent pas encore.


Pourtant, l’enjeu de l’emploi de seniors (45+) dans l’entreprise est loin d’être traité. Les chiffres sont édifiants :


  • 56% seulement des salariés de 55 ans et plus sont en activité professionnelle (source DARES)

  • La France est le pays d’Europe qui a le plus faible taux d’emploi des seniors

  • En 2019, seulement 5% des recrutements de cadres dans le secteur privé concernaient des profils de plus de 20 ans d’expérience

  • Les fins de carrières sont trop souvent douloureuses dans l’entreprise : évincés, mis au placard sans accès à la formation, parfois licencié ou poussé vers la sortie…

  • En 2020, les plus de 50 ans constituent 2/3 du volume des ruptures de contrat dans les plans sociaux.

  • Les plus de 55 ans restent inscrits à Pôle Emploi plus de deux ans, soit le double // à l’ensemble des inscrits, et les sorties de chômage sont rares après 55 ans.


Il y a aujourd’hui à la fois une réflexion majeure à mener sur la place des seniors dans notre société ET un enjeu aussi du vivre ensemble intergénérationnel, pour lequel l’entreprise a un rôle à jouer, une responsabilité sociétale importante.


Les carrières s’allongent et à 45, 50, 55, 60 ans on peut être encore très dynamiques et engagés… Les entreprises portent la responsabilité de l’employabilité et de la formation de leurs collaborateurs senior.


Comment réformer le système des retraites pour repousser l’âge de départ et dans le même temps continuer à ignorer tous les salariés de 50 ans et plus ?

A 50 ans, il reste entre 12 et 15 ans minimum de carrière, soit 1/3 de la durée du parcours professionnel !


Chacun doit avoir sa place dans l’entreprise. C’est l’inclusion. Et cette place doit être aux côtés des autres générations : c’est l’intergénérationnel, la diversité, qui fait toute la richesse humaine.


USKOA propose de sensibiliser, former et mettre en action les managers, pour coconstruire des entreprises intrinsèquement inclusives. Parlons-en ensemble !

96 vues0 commentaire

Comments


bottom of page